IMG-LOGO
Accueil Droits humains AIDPROFEN est une ONG à la rescousse des femmes et des jeunes
Droits humains

AIDPROFEN est une ONG à la rescousse des femmes et des jeunes

IMG

Action et Initiative pour le Développement et la Protection de la femme et de l’Enfant, AIDPROFEN en sigle, est une ONG qui œuvre depuis 2011 et apporte son assistance principalement aux jeunes et aux femmes survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre. Elle intervient dans trois domaines que sont la Protection, Démocratie et Bonne Gouvernance et Construction de la Paix.

 

Actions en faveur des femmes et des jeunes filles

 

AIDPROFEN est basée à Goma, au Nord-Kivu. Elle mène ses actions dans les territoires de MASISI, Nyiragongo, RUTSHURU et LUBERO où elle offre un accompagnement psychosocial et juridique aux femmes survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre. Dans son programme de Démocratie et Bonne Gouvernance, elle se focalise sur le renforcement de Leadership Féminin où elle s’attèle à deux objectifs : appuyer les initiatives des organisations féminines locales pour les rendre plus à même de lutter contre les violences basées sur le genre au sein de leurs communautés d’une part ; et lutter pour l’accession des femmes aux instances de prise de décision aux différents niveaux d’autre part. En plus, elle donne des aides financières aux jeunes filles exposées à l’exploitation sexuelle et au sexe de survie dans les zones affectées par les conflits armés. Les femmes ne sont pas les seules bénéficières de l’assistance humanitaire d’AIDPROFEN. Toute une série d’activités sont régulièrement organisées à l’attention des jeunes sur diverses thématiques.

 

Activités organisées pour les jeunes

 

A son actif, AIDPROFEN anime depuis 2016 un centre d’éducation à la paix dénommé ‘’Centre Jeunes Démocrates’’. L’objectif ultime du Centre est de servir de cadre de renforcement de l’engagement civique et politique des jeunes et prévenir l’extrémisme violent. Pour atteindre l’objectif lui assigné, le Centre organise différentes activités notamment des Cafés Citoyens, des concours, etc. Les concours visent à permettre aux jeunes de s’exprimer de façon non-violente sur des questions importantes liées à la paix, à la Démocratie et à la Bonne Gouvernance. Les disciplines concernées par les concours sont la musique, le dessin, le théâtre et la danse. A la fin de chacun concours, les lauréats.tes reçoivent des prix et bénéficient d’un programme de coaching en vue de peaufiner leurs talents. Les Cafés Citoyens sont des cadres d’échange pour les jeunes et initient ces derniers à la participation de la gestion de la chose publique. Le Centre reçoit approximativement mille deux cent jeunes chaque année qui prennent part aux différentes activités y organisées.

En dépit de la situation sécuritaire très volatile dans la province du Nord-Kivu, AIDPROFEN se démène autant que faire se peut à apporter son assistance à toutes les couches de la population même dans les plus zones où des groupes armés sont actifs. 

Autres images


Laisser votre commentaire

Tout commentaire qui est contraire aux conditions générales d'utilisation sera supprimer *