IMG-LOGO
Accueil Droits humains La SUWE appuie les Défenseurs des Droits Humains au Nord-Kivu
Droits humains

La SUWE appuie les Défenseurs des Droits Humains au Nord-Kivu

IMG

La Synergie Ukingo Wetu, SUWE en sigle,  est une structure membre de la société civile du Nord-Kivu qui appuie les Défenseurs des droits humains dans l’exercice de leur métier. Elle a été créée à Goma depuis Février 2014 et sa mission est de se rassurer que les défenseurs des droits humains travaillent en toute quiétude pour l’effectivité des droits humains. A ce jour, la SUWE compte plusieurs actions et initiatives à son actif.

 

Les actions et initiatives de la SUWE au Nord-Kivu

Dans l’exercice de sa mission, la SUWE  entreprend différentes activités telles que : Les enquêtes et monitoring des violations des Droits Humains commises à l’endroit des Défenseurs des Droits Humains ; L’accompagnement des organisations des droits humains dans l’élaboration des plans de sécurité ; L’organisation des formations et renforcement des capacités en faveur des DDH sur la gestion des risques et la sécurité digitale et accompagnement de ces derniers dans les restitutions au sein de leurs organisations ; Les plaidoyers et lobbying pour influencer les politiques publiques en matière de protection des DDH pour la mise en place des mécanismes et solutions appropriées et durables ; L’organisation des séances de sensibilisation des acteurs de la société civile sur le travail du DDH et de la SUWE en particulier ; La Formation des membres du mécanisme au niveau Provincial et local sur les notions des droits de l’Homme, plaidoyer et l’assistance légale des DDH en danger, etc.

 

La pertinence des actions de la SUWE en faveur des Défenseurs des Droits Humains

L’appui de la SUWE aux Défenseurs des Droits Humains est orienté vers des axes spécifiques tels que l’Assistance holistique aux Défenseurs des Droits Humains en danger ; l’Assistance judiciaire aux Défenseurs des Droits Humains ; la Mise en place de Mécanismes locaux de protection pour une protection rapprochée ; le Plaidoyer (politiques publiques favorables aux DDHs), la Mise en place des Plans de sécurité pour les membres et le Partage d’expériences avec d’autres mécanismes de protection des Défenseurs des Droits Humains, etc. Les actions de la SUWE en faveur des DDHs visent à répondre aux multiples défis liés à l’exercice de leur métier, à savoir les défis liés à la précarité de la situation sécuritaire et les risques sérieux auxquels ces derniers sont exposés dans la province du Nord-Kivu ; l’insuffisance de cadre légal de protection des défenseurs des droits humains en RDC ; les limites auxquelles sont confrontés des mécanismes existants de protection des DDH, etc.

En dépit de la précarité de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et des ressources financières très limitées, la SUWE  se démène à apporter son indéfectible soutien au travail des DDH chaque quand ces derniers en ont besoin. Le vœu est de voir les œuvres de cette structure se dupliquer en-dehors de la province du Nord-Kivu. 

Autres images


Laisser votre commentaire

Tout commentaire qui est contraire aux conditions générales d'utilisation sera supprimer *