IMG-LOGO
Accueil Protection Goma: Uhuru Knowledge Center se joint à la campagne « Kits de survie pour Goma » lancée par trois Organisations en Belgique
Protection

Goma: Uhuru Knowledge Center se joint à la campagne « Kits de survie pour Goma » lancée par trois Organisations en Belgique

IMG

Pour compatir avec leurs compatriotes qui ont quitté la ville de Goma pour se réfugier à SAKE suite à l’éruption volcanique survenue dans la soirée du 22 Mai 2021, un Consortium d’Organisations Humanitaires lance la campagne « KITS DE SURVIE POUR GOMA ». Ladite campagne s’assigne la mission d’apporter de l’aide aux déplacés qui ont perdu leurs maisons lors de la récente éruption du volcan Nyiragongo. Le Consortium connait la participation active du Collectif des Associations DC RACIN ASBL, la Fédération de la Diaspora Congolaise et Aire des Femmes ASBL de la diaspora congolaise de Belgique.  


Des vivres et non-vivres distribués aux déplacés à SAKE

Grâce aux fonds collectés lors de la campagne conjointe de collecte des fonds réalisée par les jeunes volontaires de Uhuru Knowledge Center, Goma Actif, LUCHA, CJVP et bien d’autres structures ; le Consortium a procédé en date du 09 Juin 2021 à la distribution des vivres et non-vivres dans différents sites d’accueil des déplacés dans la cité de SAKE. Le kit reçu par chaque famille était composé d’une quantité importante de riz, de farine de maïs, du sucre, etc. Ce sont des familles dont les maisons etaient consummées par la lave qui ont bénéficié des kits distribués lors de la première tournée du consortium dans la localité de SAKE. A cette occasion, les bénéficiaires ont remercié les initiateurs de l’initiative et ont émis le vœu de voir ces actions s’étendre dans d’autres localités qui ont également accueilli des déplacés venus de Goma.


Réinsertion sociale des déplacés, nouveau champ de bataille du Consortium

Plusieurs familles ont quasiment tout perdu lors de l’éruption volcanique du 22 Mai 2021. Des maisons emportées par la lave, des enfants séparés de leurs familles, difficulté de se doter des moyens pour se protéger contre la Covid-19 en cette période où la troisième vague secoue le pays ; tels sont à titre illustratif les grands problèmes auxquels font face les déplacés dans différents sites d’accueil. Pour répondre à cette nouvelle urgence humanitaire, Uhuhuru Knowledge Center conjointement avec des organisations partenaires projettent une série d’actions pour faciliter la réinsertion sociale des familles sinistrées. Il sied de noter que malgré l’appel du gouvernement à la population de regagner la ville de Goma, plusieurs familles trainent encore les pas suite au manque des moyens d’accompagnement.

Les indicateurs de la situation humanitaire au Nord-Kivu en général tendent au rouge et mettent en évidence la nécessité pour tous les acteurs humanitaires de mener des actions conjointes.  C’est en ces termes que M. Jean-Marie Mushunganya, Directeur Exécutif de Uhuru Knowledge Center, a rappelé la nécessité de la mise en place d’un plan de réponse humanitaire rapide pour assister les familles sinistrées. 

Autres images


Laisser votre commentaire

Tout commentaire qui est contraire aux conditions générales d'utilisation sera supprimer *